Référencement Naturel

Est aussi appelé référencement organique ou encore référencement gratuit
(Search Engine Optimisation ou SEO).
La rédaction référencée consiste à insérer les mots clés dans l’écriture des
balises des structures du site et des pages, et, des balises textes dans le
corps du contenu. Indexées par les moteurs de recherche pour le
référencement naturel, les principales balises sont le titre des pages,
la présence et la densité des mots clés dans les textes, la qualité des
hyperliens et la description du site.
Le référencement des balises favorise le positionnement naturel du site en tête des résultats de recherche Internet.
Le référencement naturel des balises avec les mots clés doit refléter le plus fidèlement possible la mission d’entreprise pour attirer les utilisateurs convoités. Les mots clés insérés dans les balises
sont lus, captés et indexés par les moteurs de recherche web.
C’est l’indexation de ces mots clés qui permet l’affichage des sites qui correspondent aux requêtes des utilisateurs qui lancent les recherches.
Par un traitement judicieux des balises, la rédaction référencée contextualise et personnalise le site, tout en augmentant le potentiel de référencement naturel par les moteurs de recherche et le positionnement dans les pages de résultats.
L'écriture interactive demande surtout :
La rédaction d'un titre directif, clair et précis L'écriture d'un chapeau reprenant les éléments énoncés dans le titre avec plus de précisions.
Il faut éviter les appositions et les mises en route trop longues en début de chapeau, l'auteur doit aller directement à l'essentiel.
Des paragraphes courts et organisés du plus important au moins important pour le sujet concerné.
Le respect des normes ergonomiques en vigueur. Par exemple, il faut éviter les textes trop larges ou les polices en lettres capitales, etc.

Renseignements
Référencement Professionnel

Les objectifs à atteindre doivent être défini des le début d'un projet afin de mettre en place des stratégies adaptées, ce qui fournira un meilleur retour sur investissement initial. ROI (Return ON Investment)

Le Search Engine Marketing (SEM) appartient au marketing exercé sur les moteurs de recherche, il fait partie des Nouveaux Médias ; appelé aussi référencement payant, liens sponsorisés ou liens commerciaux, il se concrétise par l'apparition de liens au dessus et à droite des résultats naturels (ou organiques) sur les moteurs et annuaires de recherche lorsqu'un internaute tape un mot ou une expression.

Le Search Engine Marketing
a pour but l'achat d'espaces publicitaires dynamiques qui apparaissent donc en fonction des requêtes effectuées.

Cette discipline se base principalement sur le principe de la pertinence de l'association mots-clés/annonces (CTR - Taux-de-Clic - Click-Through-Rate), c'est-à-dire le rapport entre les apparitions (Impressions) et le nombre de clics effectifs.

Un CTR élevé permet à terme d'obtenir une position plus haute pour un CPC moindre par rapport aux concurrents.

Au lancement d'une campagne de liens sponsorisés, il est nécessaire de définir une liste de mots-clés la plus pertinente possible, 3 types de match définissent l'appel des mots-clés, Requête Large (Broad Match), Expression Exacte (Phrase Match) et Mot clé Exact (Exact Match).

Des enchères maximum (CPC Max) sont ensuite décidées pour chaque mot-clé ou par groupes de mots clés (adgroups), en dépendra notamment la position d'apparition de l'annonce ex. 1,2,3 en partant du haut vers le bas, la position haute étant un meilleur emplacement publicitaire, le CTR est meilleur. Il y a 11 annonces par page (Google).

La création d'annonces précises dont le rôle est de représenter les mots-clés et aussi de garantir un dernier filtrage, permettra d'obtenir un trafic qualitatif, la décision de cliquer se faisant en 0,3 seconde , cette étape est primordiale.

La mise en place et la gestion de campagnes de liens sponsorisés est relativement complexe, mais le retour sur investissement particulièrement élevé par rapport à d'autres supports (ex. bannières), explique l'engouement des annonceurs dans le monde pour le Search Engine Marketing. Les premiers marchés étant 1.US, 2.UK, 3.France.

Renseignements.